A coté de Toonik Tyme

Samedi 27 Avril

Une nouvelle gallerie de photos avec peu de photos de Toonik Tyme que j'ai raté en grande partie. L'unique course de chiens etait interessante. Les courses de motoneiges, toutes plus puissantes et hurlantes les une que les autres, beaucoup moins, pour moi. C'est une periode de petites fetes et d'invitations: j'ai pu ainsi decouvrir de l'interieur Apex, petit village a cote d'Iqaluit.

Voir >> Iqaluit spring 2008
New pics added in  >> Iqaluit spring 2008

Posted on Sunday, 2008-April-27- 3:50 by Registered CommenterPierre | Comments Off | EmailEmail | PrintPrint

Visite a la cabine de Hunter

Mercredi 16 Avril

Se construire une "cabin" en pleine nature, sur son lieu de peche ou chasse preffere est une tradition. Souvent faites de materiaux de recuperation, elle ont un confort sommaire, poele, lit, table. Une prise directe avec l'imensite si il en etait besoin.

Nouvelles images a >> Iqaluit sring 2008
New pics added in  >> Iqaluit spring 2008

Posted on Wednesday, 2008-April-16- 3:23 by Registered CommenterPierre | Comments Off | EmailEmail | PrintPrint

A la chasse au chasseur

Mercredi 9 Avril 

Ce matin Bruce arrive tout souriant: "hé Pierre, habilles-toi on part a la chasse!" Les caribous source de toutes les convoitises, ont été vus a quelques heures d'ici dans une grande vallée, de l'autre cote de le baie, de l'autre cote des montagnes, la-bas... Un chasseur en a vu un autre qui les avait vus.

361769-1481769-thumbnail.jpgDeux heures de préparations après, c'est parti. Un chasseur qui va a la chasse ne perd pas de temps. Les motoneiges donnent leur maximum. Pour gagner de ce précieux temps, nous avons suivi l'autoroute arctique qui va d'Iqaluit a Kimirut, village sur la cote nord du détroit d'Hudson. C'est une des très rare liaison inter-communauté, les distances entre villages étant généralement trop grandes. Celle-ci est bien marquée et très utilisée, environ dix personnes par semaine. Parcs Canada en a fait une réserve et a ponctué la trace de petits abris très bien faits pour les visiteurs. Très utiles pour ceux qui se font surprendre par le blizzard dans les montagnes.

361769-1481770-thumbnail.jpgNous avons donc traversé la baie, grimpé a 2000 pieds, traversé les longs plateaux et sommes redescendu dans les sinueuses vallées qui amènent a la baie d'Hudson. Nous n'avons pas vu les caribous, nous sommes revenus en ayant croisé d'autres chasseurs qui en avaient aussi entendu parler, ce qui a confirmé nos certitudes. Bruce pratique la piste depuis qu'il est petit, moi, c'était la première fois. Éviter les roches cachées sous la neige, les crevasses, les bancs de neige invisibles sauf a la dernière minute, ne pas casser la machine, ne pas s'exploser sur une paroi. Un vrai jeu de garçon. Entre la vitesse, le froid et la tension, je n'ai pas vu grand chose. J'étais juste enveloppe d'une grande beauté sauvage, ça tiens chaud a l'imagination.

361769-1481771-thumbnail.jpgA chaque photo volée au chronomètre, il m'a fallu doubler de vitesse pour rattraper Bruce. Du coup, elle ne sont pas nombreuses, ces images. Vous pouvez les voir dans la galerie de photos a droite >>  

Posted on Wednesday, 2008-April-9- 10:18 by Registered CommenterPierre | Comments Off | EmailEmail | PrintPrint

Iqaluit -part 2-

Mercredi 2 Avril

 Encore une nouvelle gallerie de photos sur Iqaluit. Le soleil aide beaucoup. Le grand froid s'en va doucement et la vie reprend.
Voir >> Iqaluit winter 07-08
New pics added in  >> Iqaluit winter 07-08

Posted on Thursday, 2008-April-3- 5:14 by Registered CommenterPierre | Comments Off | EmailEmail | PrintPrint

A good tide exemple

Nouvelle galerie d'images ajoutée à >> Iqaluit winter 07-08
New pics added in  >> Iqaluit winter 07-08

Posted on Thursday, 2008-March-27- 6:47 by Registered CommenterPierre | Comments Off | EmailEmail | PrintPrint